HISTOIRE D'EUX
Histoire d'Eux, comment expliquer ce qui est évident.
C'est avant tout une accroche entre deux humains, un petit miracle où deux personnes se croisent et se rendent compte qu’ils sont faits humainement et musicalement pour monter un projet ensemble.
Histoire d'Eux, c'est des heures de discussion en tête à tête à parler de la vie avant de sortir la moindre note de musique. Une rencontre qui n’est ni du fait du hasard, ni forcée. Une juxtaposition de vies au bon moment, qui crée la révélation musicale dès les premières minutes de jeu. Complicité, écoute, complémentarité et sensibilité. Que ce soit musicalement ou humainement, nul besoin de choisir, c’est peut être là qu’est l’évidence.
Crédit photo : Gabriella Tellez
Histoire d'Eux, c'est pour ces deux amis un challenge, celui de sortir de sa zone de confort. Depuis une dizaine d'années, ils jouent des musiques du monde, de la musique tzigane, du bal, de la chanson, du jazz manouche, du swing et sont au service de la musique, des projets musicaux et des compositeurs. Il paraissait évident qu'ensemble ils écriraient la leur. Une musique sensible et poétique s’est imposée. L’envie d’être vrai, simple et organique, de revenir à l’essence même de la musique. De s’émouvoir de ce que l’on est, sans masque. Pour atteindre le cœur des autres, il faut d’abord faire battre le sien. Lorsque le public et Histoire d'Eux sont à l'unisson, tout est là. C’est ainsi que commence l'histoire... d'Eux.
Le concept était aussi simple qu’inhabituel, partir d’un mot, d’une histoire créée de toute pièce, comme un scénario, pour pouvoir lui donner vie en musique et la ressentir véritablement. Choisir le titre avant de lui donner corps et d'entrer dans la narration musicale. La consistance et l’ambiance globale viennent au gré des réflexions avant même de toucher l'instrument. Le procédé créatif est concluant, la contrainte qu'ils se sont donnée pousse à puiser l’émotion dans des recoins inusités.
Crédit photo : Fabien Debrabandere
Certains morceaux ont des scenarii très précis, très écrits. C'est le cas de «Butterfly». L'idée initiale est de partir du cocon de ce futur papillon, des premiers rayons de soleil qui poussent à l’éclosion, puis de son envol vers la liberté. Durant son périple, il rencontre l’amour et la déception. Mais puisqu’un papillon ne vit souvent qu'une journée, il se doit de la vivre comme la plus intense de sa vie… D'autres morceaux sont moins scénarisés et sont visualisés comme étant face à un tableau. «Cosmos» impose l’introspection et la contemplation ou « Malo - Bray-Dunes » invite à puiser en chacun ce que l'on a tous ressenti sur une plage à divaguer, ou en contemplant l’immensité de l’espace. Après six années de travail en duo et plus de dix ans à voyager entre une trentaine de projets musicaux inhérents à la vie d’artiste, les musiciens d'Histoire d'Eux sont arrivés à une étape d’accomplissement professionnel et personnel dans leur carrière grâce à ce duo, dans lequel ils ont posé leur cœur.
Il n'y a rien à dire sur "Histoire d'Eux", rien n’est fait et c’est à nous de faire. On écoute s’assembler une belle ossature, deux gaillards jolis qui connaissent leur affaire, fort. Ils sont potes et ça s'entend, ils aiment les gens et ça s'entend. Pour le reste... imaginez un grand livre de contes, vierge, à nous de prendre le grand large, de se raconter des histoires. Ce sont des propositions magistrales, humbles, fraternelles qui bougent à chaque écoute, à chaque battement de cœur. Alors vivement maintenant.
Loïc Lantoine
Crédit photo : CCN&vous - Ballet du Nord